Les artéfacts :

L'IRM FRANCOPHONE  
 
       

IMAGERIE :  
 
Cet artéfact se traduit une déformation trés légère de l'image qui "agrandit" les zones d'hyposignal comme les sinus de la face, les zone aériques du poumon, les zones anciennes de saignement, au niveau des interface os/tissu, air/tissu.
 
 
MECANISMES :
 

Chaque tissu possède une valeur de suceptibilité magnétique qui correspond à la faculté qu'il a de s'aimanter.

Cet artéfact est du à la création tres locale d'un gradient de champ magnétique intrinsèque à l'interface entre deux tissus qui ont des sucèptibilités magnétiques différentes. (os/eau, air/eau, dépôts ferriques/eau ...).

A l'endroit du gradient intrinsèque les protons se déphasent plus rapidement, ils vont donc donner moins de signal.

C'est pourquoi cela donne une impression d'élargissement des zones d'hyposignal sur l'image obtenue.

Ce déphasage augmente avec le Te et avec la taille du pixel.

SUPPRESSION DE CET ARTEFACT :

 

Nous pouvons réduire cet artéfact par une diminution du Te mais cela peut changer la pondération de la séquence.

Nous pouvons aussi réduire cet artéfact par l'utilisation de pixels plus petits mais cela va faire décroitre le rapport signal sur bruit.

Du fait que cet artéfact est du a des déphasages, eux mêmes dus à des inhomogénéités de champ magnétique, les séquences spin écho y sont beaucoup moins sensibles que les séquences en écho de gradient grace à ses impulsions de 180° de rephasages.

 
Cas particulier : Il peut être utile d'accentuer cet artéfact pour repérer la présence d'hémoglobine (qui contient beaucoup de fer) c'est à dire d'hématômes. Dans ce cas, nous allons utiliser une séquence en écho de gradient T2 (Te élevé) et matrice moyenne (gros pixels).
     
 
REMARQUE : l'artéfact ferromagnétique est un cas particulier de l'artéfact de suceptibilité magnétique à la différence que pour l'artéfact ferromagnétique est du à des structures non physiologiques et que les gradients intrinsèques et donc les déphasages induits sont beaucoup plus importants.
 
 

 
 
Administration - Plan du site - Contactez nous